Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de sAm emballe!
Le blog de sAm emballe!
Derniers commentaires
Archives
18 août 2006

Histoire de -non prof-

Car c'est grâce à un -nOn prof-  que le lycée m'a parrU parfois moins saouLant puis parfois plus!

C'est grâce à une matière que j'me rendais plus volontier au lycée, 2jours dans la semaine

C'est grâce à un -non prof- que mon image du prof à totalement changé ou c'est renforcé

C'est grâce à une matière que j'ai pu me rendre compte que j'voulais pas ressembler -aux autres-

C'est grâce à un -non prof- que j'me suis rendu compte que j'étais capable de quelque chOse

C'est grâce à une matière que j'ai pu comprendre et faire le deuiL de ce que j'étais avant

C'est grâce à un -non prof- que j'ai sU que jamais plus j'ne pourrais me défaire de cette -matière-

Et c'est grâce à cette matière que j'ai pu rencontrer un -non prof-

Tout ça est sûrement dû à cette remise en question perpétuelle qui aboutit...ou pas, que l'on retrouve dans l'art, c'est simple

Si jamais vous poser la question du 'pourquoi' à un 'non prof'  il vous répondra sûrement.....

Parce qu'on va me dire "c'est quoi cette oeuvre Rikiki à la nOix de cOcO?".....après tout, c'est quoi une oeuvre...d'art?? 

Parce que "si je te dis 'ne fais pas le cheval'.....je fais pas le cheval, pourquoi?"

Parce que "si tu fais de la philosophie, on va te dire 'tu fais de la philosophie'; tu fais de la psychologie on va te dire 'tu fais de la psychologie' "

Parce que "si une femme accouche, si le bébé est trOp grOs, on prend des pinces pour faire la césarienne"

Faites moi faire un mOt de vos parents parce que "après si vous allez à carrefour....."

Parce que "ce mec il a un pois chiche dans la tête, et moi j'aimerai voir pétiller une lueur d'intelligence"

Parce qu'on peut se demander pourquoi les femmes elles mettent des pantalons.."peut être parce qu'elles ont des pOils aux jambes??"O_o

Car Quitte même* à faire un blOg autant dire pourquOi......alOrs pourquOI?PARCE QUEEEEEEE

PARCE QUE

[-->le sirOp à l'anis c pas du sirOp de Nice ni même du sirOp à la Nice!<--]

[Et même que j'm'y ferais jamais]

*( -->"Monsieur, ça s'écris comment 'qui-te-même ?' "

Le prof, interloqué, regarde dans le vide, ... arrêt sur image.... puis Hop, reconnexion:

" Et bien je suppose que ca s'écris comme ça se prononce! Tu sais bien que je suis pas très doué en orthographe.... Tu devrais me chercher comment ca s'écrit tiens, QUITTE MEME à chercher dans le dictionnaire... Tiens c'est qui qui a le dictionnaire? C'est toi? Ou toi? ... (arret sur image)... OUè ben c'est une bonne question ça!")

Non c'est pas Logique, et puis pourquoi tout ça le serait?

J'voulais juste lui dire -un grand merci- à ce -non proF-!

Car même si je deviens à mon tour une -artiste frustrée- je sais que ces trois années de cours m'ont permis d'évoluer dans un milieu qui est sûrment le seul à me convenir autant!C'est un monde totalement à part ou tout vous paraît tellement différent, que ça ne peux pas coller avec le système scolaire!

Si vous passez trois années consécutives à étudier l'art avec un -non prof- (et tout les profs d'arts le sont en général) vous apprendrez que le mot 'jolie' est synonyme de 'grosse dobe'; qu'un 11/20 équivaut à un 5.5; que tout vous est possible tant que votre démarche est cohérente et que seuL les artistes reconnu en tant que tels peuvent se permettre d'affirmer que rien n'est laissé au hasard (sans pour autant voir l'ombre d'une seule justification); vous apprendrez qu'effectivement certains artistes contemporains partent en live mais vous vous rendrez compte que c'est la copie d'un travail bien plus intérressant (dont la plupart du temps les nouveaux réalistes en sont à l'origine)

Vous aurez en face de vous un prof avec les yeux qui pétillent à chaques nouvelles idées!Qui vous demande souvent votre avis pour tout et n'importe quoi (-'Dites moi, je vais à la gym ce soir ou pas?je me sens pas!'); qui vous raconte un ptit bout de sa vie chaque jour (-'je l'ai rencontrer lui, j'vous est raconté?') et même parfois ses rêves! Un prof prêt à vous mimer une scéne pour rendre son récit plus vivant!( -'Je m'enfOoOouUuUiiiis'). Un prof avec des mimiques, et des moments d'absences, la main derrière la tête! C'est aussi quelqu'un qui ne vous fera aucune remarque pour un ou deux retards, qui oubliera même de vous compter absent, tant qu'il sait que vous le respectez comme il se doit et que vous vous interressait à sa matière, tout en trouvant votre propre voie à travers elle!

C'est tout simplement quelqu'un qui vous respecte, et qui ne vous considerera jamais comme quelqu'un d'inférieur, [un simple élève] mais plutôt comme 'celui qui ne sait pas encore'!Il ne souhaite qu'une chose, c'est que vous puissiez arriver à briller dans ce système débile! Car il en est lui-même Victime de ce système. Et c'est peut être son seul défaut! Complétement en dehors de celui ci, il peut mettre les élèves dans des conditions délicates quand arrive l'heure des examens!A ce moment là votre position c'est 'tout ou rien'!

Pour moi ça a marcher pour d'autres non!et même si j'ai douté, j'y suis arrivée...et je continuerais à penser que c'est à *Lui* que jdois tout ça!

Maitenant 'je sais, que je n'sais pas encore' et que tout peut arriver si j'le veux bien!Même si tout ça n'a pas vraiment de sens, ça signifie quand même que je commence à m'trouver!

Photo174 Photo175 Photo176 mouA_vigoublueflower Photo185 Photo289 Photo180 Photo182_1_ Photo143 Photo283 Photo145 Photo284

Publicité
Commentaires
B
Bon on reprend ce nom Marie Brioche, et comme j'ai pas de surnom de subtitution, je l'adopte, tant pitch (Oh mon pitch..!--> je sais pas si c'est une super idée en fait!)<br /> Sacré non-prof... Au collège mon prof (hé oui..) avait tenté de nous épanouir et nous apprendre l'audace (il était cool quand même), il n'empêche que rien de vaut un non prof comme celui qu'on a eut, car ici, l'audace,la spontanéité, on en a fait l'"expérience": car sa passion pour l'art, si vive, si pleine, si belle, donne l'effet d'une gifle. Vive la spontanéité, le rien-foutage-des-gens-cons!<br /> Moi qui toute ma vie est restée au moule de la bonne élève sage et attentive, j'ai quand même trouvé ici de quoi me racrocher. Car c'est ça la merveille du non prof: la non référence n'est pas synonympe de noyade, mais d'émerveillement et de liberté. LA liberté, etre soi même la source!. Et cte non-prof m'a appris plus que quiconque, à m'émerveiller, en s'émerveillant lui même. <br /> Ce prof m'a donner faim..... faim de "savoir" apprécier toutes ces choses, anodines, à travers "cette matière" qui est l'art. Faim de créer, pour se réaliser, aussi. Faim d'exotisme, d'un ailleurs, loin de ce formatage absurde, et ce système borné.<br /> Car cte non-prof, plus que BeaUcOup pour ne pas dire la plupart des profs (ou la globalité sniF!)AIME ses élèves, qu'il sera toujours fier d'avoir rencontré, et avoir connu. Un adulte qui vous estime et fais confiance, sans même qu'on comprenne pourquoi.. Pourquoi tant d'attention, tant d'IMPA(tience!) de vous voir rentrer en cours facultatif? non pas parceque vous êtes en retard, mais parceuq'il a ENVI de vous voir, parceuque...<br /> ... vous compter....<br /> Et que rien, RIEN, n'est calculé. Il donne, et c'est tout. Il n'attendra pas de retour, et ne vous fera pas remarquer qu'il vous aura donné. <br /> <br /> Et c'est à ce moment là qu'on comprend peut être l'art, et l'amour de l'art. <br /> Et parceque tout compte, et que mon non prof a compté, merci à lui.
K
aaaaaaaaaaaaaaaaaa nan c quoi ces tofs tifou tifou tifou!!!!!!surtout la derniere avc mariiiiiiiiie lorreure est humaine comme on dit (pas pour mari brioche je parle bien sur!!!lol!!)!!!! tout ce surmenage ( de voir ces tofs ralalala......) ma exténuer t contente je préfere partir la tete haute!!!! mdr!!
R
ce non-prof c'est comment dire..........un noN prof!, un prof comme on les aiment <br /> -avec l'oreille magique (comme celle de peter pan......naaaaaaaaaan!!!)qui entend tt même au fond de la classe, <br /> - aux " je met 11 mais ca vaut rien !!!";p<br /> -aux "adami mi mi v****(confidentiel pour risque d'hystériques chez les jeunes artistes frustrés!!^^) et crustacées..."<br /> ........ect.....<br /> merci pour toutes ces heures ("interminables"parfois!!!;p) de racontage de life , aussi aux pourquoi du comment du qui du quoi mais surtout malgrés tt ce qu'il nou s apas appris il nous en a appris des choses!!!!!!!!lol!! une seule réponse a ce pourquoi .......PÄRCE QUEEEEEEE!!!!^^
Publicité